• ban1.jpg
  • ban2.jpg
  • ban4.jpg


Le Réseau International des Cités de l'Education

Les structures Erasmus +

 




 

 

Mons

Responsables : Prof. J.-P. Pourtois et H. Desmet

Présentation :

Le Président de l'ASBL, Jean-pierre Pourtois, et la Secrétaire, Huguette Desmet, sont tous les deux Professeurs émérites de l'Université de Mons (Belgique). L'ASBL, associée à l'Université de Mons, se compose de quatre agents. Les buts qu'elle poursuit consistent en la formation continue des professionnels des métiers de l'humain et en la mise en œuvre de recherches-actions dans le domaine de la co-éducation école-famille-communauté. Jean-Pierre Pourtois est à l'origine du concept de "Cité de l'éducation" dont la diffusion est assurée par l'ASBL en Belgique et ailleurs.
Jean-Pierre Pourtois a orienté ses cours et ses recherches vers l'éducation familiale et scolaire, la sociologie de l'éducation et la sociologie clinique et Huguette Desmet, vers l'action sociale, la psychologie sociale et les troubles de l'apprentissage. Ils travaillent tous les deux sur le concept de résilience.
Les domaines d'expertise des deux responsables de l'ASBL seront particulièrement utiles au présent projet : ils sont spécialistes de la co-éducation et des Cités de l'éducation qui ont fait l'objet d'une vaste recherche-action (5 ans). La diffusion de ces concepts est aujourd'hui assurée par l'ASBL (formations, accompagnements...). Un informaticien a créé le site (www.lerice.org) et le gère aujourd'hui.

Notons qu'en 2015, J.-P. Pourtois et H. Desmet ont publié deux ouvrages : L'Education émancipatrice. De la co-éducation école-famille à la Cité de l'éducation, Paris, Ed. Philippe Duval ; Eduquer, c'est l'affaire de tous, Paris, Ed. Philippe Duval.
Soulignons encore que J.-P. Pourtois est le Président et H. Desmet la Secrétaire de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF) et du Réseau International des Cités de l'Education (RICE).

Illustrations : Du 5 au 9 décembre 2016, les partenaires de Beausoleil et de Trévise ont visité le projet montois. Le 6 décembre, ils se sont rendus à l'hôtel de ville de Herstal où ils ont été accueillis par M. F. Daerden, Bourgmestre et Mme P. Steffens, Inspectrice communale. La charte des Cités de l'Education a été resignée et P. Steffens a développé l'ensemble des projets de co-éducation menés dans la Ville. Ensuite, l'école Emile Muraille a été visitée et les institutrices ont présenté leurs activités de co-éducation et de stimulation au langage.

Le 7 décembre, les participants ont assisté à un séminaire sur la méthodologie de la co-éducation, des Cités de l'Education et de la simution au langage et sur l'élaboration d'un outil d'évaluation de la réussite à l'école maternelle.

Le 8 décembre, ils ont visité l'Ecole du Nord à Charleroi. Mme M.-N. Tremblez, Directrice et Mme N. Lemaire, institutrice maternelle, ont fait part de leurs activités et particulièrement de leur projet de poursuite de la démarche de co-éducation à l'école primaire.

 

Visite de Beausoleil et de Trévise en Belgique
Visite à Herstal
Resignature de la Charte
L'Adjointe au Maire de Trévise et le Bourgmestre d'Herstal
L'Adjoint au Maire de Beausoleil
Pascale Steffens présente les projets à Herstal
Dans une classe maternelle de l'école Emile Muraille. L'institutrice présente son travail.
Photo de groupe à l'école Emile Muraille
A l'Université de Mons
Séminaire sur la co-éducation
Le Vice-recteur accueille le groupe en visite
Visite à Charleroi
L'Echevine de l'Education accueille le groupe à l'Hôtel de Ville

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org