• ban1.jpg
  • ban2.jpg
  • ban4.jpg


Le Réseau International des Cités de l'Education

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » dit un proverbe africain.

    En ces temps où l’individualisme s’impose au sein de la société en général et de la famille en particulier, suscitant des problématiques spécifiques telles que l’angoisse des parents, la (sur)puissance mais aussi la fragilité de l’ « enfant du désir », le désarroi des enseignants et des éducateurs, le recours fréquent aux psy… il est urgent de retrouver de la reliance entre les gens pour permettre le bien-vivre et surtout le bien-faire ensemble et susciter le développement optimal de tous, enfants et adultes.
      Certes ! Mais comment faire ? Etre des parents seuls face à l’éducation de leur enfant, des enseignants isolés dans leur classe, des intervenants  socio-éducatifs,
       sanitaires, culturels… sans lien les uns avec les autres se révèle peu efficace, décourageant et anxiogène. Par contre, travailler ensemble, co-éduquer permet de créer une synergie fructueuse dont les bénéficiaires sont non seulement les enfants mais aussi les adultes qui s’engagent dans une telle voie.

 

Créé au sein de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF – http://www.aifref.org/index.php/le-rice) en 2010, il s’est progressivement développé grâce à la création de nouvelles Cités de l’éducation en Belgique et ailleurs.

Aujourd’hui, l’heure est à la diffusion du concept de Cité de l’éducation. S’il a vu le jour grâce aux subventions octroyées par les Ministres belges M. Arena et C. Dupont (et ce, durant 5 années), il a pu être disséminé jusqu’à présent en Belgique grâce aux subventions des Ministres J. Milquet et M.M. Schyns. Ce site est un moyen susceptible de le diffuser largement. Il contient les informations utiles à sa compréhension et dispose d’un Forum de discussion et d’échange. Tout l’intérêt d’un site réside dans la possibilité d’une communication aisée et à distance permettant une visibilité accrue du concept de Cité de l’éducation et des projets qui se réalisent ; il facilite les échanges et invite à observer les singularités de chacun, ce qui permet d’enrichir les pratiques de tous ; il donne aussi la possibilité de montrer des productions (photos, documents…) caractéristiques du projet.

L’inscription dans un Réseau International permet de faire éclater les frontières, d’aborder d’autres conceptions éducatives et des façons de faire plus diversifiées, de faciliter des rencontres inédites… Ainsi, trouverons-nous sur ce site toute une série de projets de Cité de l’éducation en préparation ou en cours. Deux sections sont proposées : la « section belge » regroupe les projets qui se développent ou se poursuivent en Belgique et une « section internationale » qui présente des projets qui se réalisent hors de Belgique et qui sont devenus des Cités de l’éducation suite au transfert de l’expérience de recherche-action menée en Belgique de 2008 à 2013.