Serait-ce une utopie ? Non, nous en avons fait l’expérience au cours d’une recherche-action de cinq années dans trois villes de Belgique auprès d’enfants de 3 à 6 ans (1) . Les résultats de celle-ci, intitulée « Parents partenaires de l’éducation », ont été exceptionnellement positifs et ont débouché sur la création de Cités de l’éducation dont on peut même dire qu’elles sont devenues des Cités résilientes étant donné les effets obtenus alors que sévit une situation de pauvreté économique et culturelle chez une large tranche de la population de ces trois villes.

Etant donné l’expérience que nous avons acquise au cours de ces cinq années au sein de plus de cent classes de l’enseignement maternel, nous proposons de répondre aux questions suivantes afin de mieux cerner le concept de Cité de l’éducation : Qu'est-ce que le Réseau International des Cités de l'éducation? Qu’est-ce qu’une Cité de l’éducation ? Quels sont les acteurs d’une Cité de l’éducation ? Pourquoi une Cité de l'éducation? Qu’est-ce qu’émanciper ? Comment agir au sein d’une Cité de l’éducation ? Quels processus la sous-tendent ? En quoi consiste la charte ? Quelles sont les références utiles?

(1) La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation – Expérience pilote à l’école maternelle » (2008-2013) que nous avons dirigée a été subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministère de l’Enseignement obligatoire. Les chercheurs ont été : P. Couvreur, V. Della Piana, A. Hachat, F. Hardy, D. Horlin, M. Houx, B. Humbeeck, J. Lecompt et A. Tutak. Le concepteur graphique a été M. Berger.